Les médias numériques présentent de nets avantages pour faire de la promotion si on les compare aux médias traditionnels. C’est que les habitudes des consommateurs ont drastiquement changé dans les dernières années. En effet, les Milléniaux et les générations qui les suivent délaissent de plus en plus la télévision, la radio et les médias imprimés et se tournent vers le Web. Ils y passent d’ailleurs plusieurs heures par semaine.
Pour en retirer le maximum de bénéfices, il convient cependant de s’entourer d’une équipe qui possède une réelle expertise dans le domaine.
Les Médias numériques
Les médias numériques, comme le nom l’indique, c’est tout ce qui touche le Web :
- Réseaux sociaux (publicités et publications)
- Vidéos (live et enregistrés)
- Référencement payant (SEM)
- Référencement naturel (SEO)
- E-mail marketing
- Marketing de contenu
- Liens sponsorisés
- Insertions publicitaires dans les vidéos
- Bandeaux publicitaires, etc.
Une présence numérique permet aux entreprises, petites et grandes, de suivre leurs consommateurs partout dans leur processus d’achat. C’est-à-dire qu’ils leur permettent de se positionner comme expert devant le client potentiel, de l’étape de la recherche de solution à l’achat, et ce, grâce à diverses stratégies.
Les avantages concurrentiels de la publicité sur le Web
La publicité sur le Web apporte de nombreux avantages par rapport à la publicité dans les médias traditionnels. Entre autres, les coûts sont plus bas et peuvent être contrôlés plus facilement, c’est instantané, mieux ciblé et les résultats sont mesurables !
Les coûts
Le budget à prévoir pour faire de la promotion sur le Web est beaucoup moins élevé que sur les médias traditionnels. Les réseaux sociaux permettent même de s’afficher en ligne gratuitement.
De plus, le budget est contrôlable en tout temps.
La rapidité
Le Web, c’est l’univers de l’instantanéité. On peut donc très rapidement mettre de l’avant une entreprise, des services ou des produits et toucher les clients potentiels instantanément (ou presque, parce que ça prend un peu de constance).
C’est également le moyen le plus facile qu’a une nouvelle entreprise pour pénétrer le marché et atteindre des milliers de clients potentiels en quelques étapes seulement.
Le ciblage
Alors que les médias traditionnels touchent une masse assez large, les médias numériques, eux, permettent de cibler la diffusion et de ne toucher que l’audience visée. Ils permettent également de recueillir des données au sujet des clients intéressés par nos services ou produits afin d’encore mieux cibler nos publicités.
On parle de ciblage ultra précis, mais il est aussi possible d’élargir le tout quand on vise un marché mondial !
Des résultats mesurables
Contrairement aux médias traditionnels, les médias numériques permettent de calculer facilement les résultats des campagnes qu’on lance, et ce, en temps réel. On recueille les données concernant les prospects ou les clients et les actions qu’ils posent.
Il est ainsi possible d’optimiser nos publicités selon les résultats obtenus. On peut effectuer des modifications rapidement et réorienter les campagnes pour avoir de meilleures retombées.
Au final, on sait exactement ce qui a marché et combien ça nous à rapporter ! On sait également ce qui ne fonctionne pas !
Suivre le consommateur
On sait que la grande majorité des utilisateurs se connecte à Internet à partir d’un mobile (cellulaire intelligent). En utilisant les médias numériques pour faire de la publicité, il est ainsi possible d’être littéralement présent dans les poches des prospects.
Avec les réseaux sociaux, par exemple, en publiant régulièrement, on s’assure d’apparaitre dans le fil d’actualité de clients potentiels et de faire en sorte qu’ils pensent à nous quand vient le temps de faire un achat.
On recueille également plus facilement leurs commentaires. En partageant leurs bonnes expériences, les clients deviennent des ambassadeurs de la marque… gratuitement !
Pourquoi envisager une migration vers le numérique ?
Évidemment, il y a la question du public cible. Sachant que les 18 à 34 ans ont délaissé la télévision, la radio et les imprimés, il devient très difficile de les toucher avec de la publicité traditionnelle. Pour les rejoindre, il faut être là où ils sont ! Il faut être en ligne !
Mais aussi, parce que, toutes générations confondues, les gens sont de plus en plus connectés. C’est 94 % des Canadiens qui avaient une connexion à Internet en 2018. D’ailleurs, 75 % des Canadiens passeraient près de 4 heures par jour en ligne. C’est un total de 28 heures par semaine ! Mais, la population ne fait pas que naviguer en ligne, ils achètent. En effet, 87 % des utilisateurs d’Internet font des achats sur le Web.
Faut-il abandonner les médias traditionnels
Bien sûr que non ! Il convient cependant d’adopter une stratégie marketing qui sera en harmonie avec les objectifs et le public cible de l’entreprise. Les médias traditionnels sont encore efficaces pour les publics un peu plus âgés. Ces derniers, bien qu’ils soient de plus en plus présents sur le Web, ont encore tendance à accorder moins de confiance aux publicités vues sur Internet qu’à celles qu’ils entendent à la télévision ou à la radio.
Cependant, peu importe l’âge du public cible, avoir au minimum un site Internet professionnel et à jour, c’est une nécessité ! Ce dernier permet de :
- Avoir une meilleure visibilité
- Générer plus de prospects
- Avoir une meilleure crédibilité
- Inspirer confiance
- Améliorer son service à la clientèle
- Récolter des données pour mieux connaitre sa clientèle
Pour conclure
En 2021, c’est nécessaire d’être présent en ligne, puisque la population est de plus en plus connectée, et ce, peu importe l’âge. Les médias numériques permettent aux entreprises de toutes les tailles de percer rapidement de nouveaux marchés et d’obtenir une belle visibilité même avec de petits budgets.